Ctsmac.fr » Divers » Assurance voiture de collection : quelles particularités ?

Assurance voiture de collection : quelles particularités ?

L’assurance auto est un contrat obligatoire pour la sécurité du conducteur ainsi que son véhicule. Ce contrat tient compte du type du véhicule, de toutes ses caractéristiques ainsi que de la situation personnelle du conducteur. Une assurance tous risques reste la formule la plus complète pour assurer votre véhicule, notamment si ce dernier est de valeur.

Les voitures de collection sont des véhicules d’une valeur exceptionnelle et nécessitent une assurance adaptée. Si vous êtes en possession d’une voiture de collection et que vous désirez l’assurer, voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’assurance des voitures de collection.

Les voitures de collection

Une voiture de collection est un ancien modèle de voiture âgée de 30 ans et plus. En plus du critère d’âge, une voiture de collection peut également être une voiture produite en des quantités limitées et qui sont tout simplement très coûteuses.

In fine, une voiture de collection est un véhicule de valeur de par son ancienneté, son caractère unique, son genre, son modèle, sa marque ou encore son histoire.

Ce type de véhicule a une carte grise spécifique et peut subir un contrôle technique une fois tous les 5 ans. Il vous est possible d’obtenir la carte grise d’une voiture de collection auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Europe « FFVE », en justifiant de votre identité ainsi que des caractéristiques du véhicule.

L’assurance voiture de collection

Comme tout véhicule à moteur, le contrat d’assurance d’une voiture de collection est obligatoire. Dans ce cas, il s’agit d’une assurance spécifique dite également assurance de voiture ancienne. Si vous pensez que les assureurs s’intéressent moins aux anciens véhicules, sachez que ceci est faux ! Au contraire, ils les adorent et en voici les preuves:

  • Les voitures de collection restent souvent dans leur garage ce qui réduit considérablement les risques d’accidents !
  • Les propriétaires de voiture de collection sont très prudents sur la route. Ils conduisent sans prendre de risques et respectent à la lettre le code de la route.
  • Les voitures de collection sont entretenues régulièrement par leurs propriétaires.

Tout cela intéresse particulièrement l’assureur étant donné que les possibilités de sinistres sont très réduites et la prime d’assurance diminue considérablement.

Souscrire une assurance voiture de collection

Avant tout, sachez que rien ne vous oblige à souscrire à une assurance de voiture de collection. Une assurance auto classique (assurance au tiers, assurance au tiers+ ou assurance tous risques) peut parfaitement faire l’affaire. Toutefois, si vous désirez assurer votre véhicule de collection par un contrat d’assurance de voiture spécifique, voici les conditions à satisfaire:

  • Vous devez être âgé de 21 ans et plus,
  • Vous devez avoir le permis de conduire depuis au moins 3 ans.
  • Vous ne devez avoir eu un accident de route durant les 2 années précédentes.
  • Vous devez être en possession d’un second véhicule, moins âgé, pour effectuer vos trajets courants.

Une fois toutes ces conditions réunies, il vous est possible de souscrire une assurance de voiture ancienne. N’oubliez pas qu’il est préférable de vérifier toutes les garanties de l’assureur ainsi que les franchises afin de bien ajuster vos tarifs d’assurance.

Plus d'articles proches :