Ctsmac.fr » Le coin de la paperasse » Assurance décès : comment fonctionne-t-elle ?

Assurance décès : comment fonctionne-t-elle ?

On entend souvent des histoires de fraude à l’assurance, en particulier d’assurances décès, et même si on ne sait pas exactement ce que cela veut dire, on sait que c’est important. Cet article expliquera en détail l’assurance décès, son fonctionnement, ses types, ses avantages et son importance.

Comment cela fonctionne et quels sont les types d’assurance décès ?

L’assurance décès, plus officiellement appelée assurance en cas de décès, est une précaution que prend une personne en signant un contrat qui garantit le versement d’une rente ou d’un capital à un bénéficiaire en cas de décès avant le terme du contrat. Le but de l’assurance décès est de couvrir les proches d’une personne dans le cas de son décès et de les protéger des difficultés financières qui peuvent survenir.

Il existe deux types d’assurance décès :

  • L’assurance décès temporaire : cette garantie a une durée limitée, et les bénéficiaires de l’assurance décès ne bénéficient de la rente que si le décès survient avant que le contrat expire, et ce dernier expire dès le décès.
  • L’assurance vie entière : elle est souscrite pour une durée indéterminée et vise à une protection optimale des proches de la personne car elle est appliquée quand survient son décès quelle qu’en soit la date.

L’assurance décès peut aussi couvrir des garanties supplémentaires comme : la garantie invalidité, la garantie incapacité, la garantie décès par accidents, etc. Toutes ces garanties permettent le versement d’une rente parfois doublée ou triplée dans le cas de la réalisation de l’un de ces événements ou encore d’un montant journalier à l’assuré comme dans le cas de l’incapacité.

Que choisir pour l’assurance décès ?

Il y a plusieurs choix à faire si vous envisagez une assurance décès, le premier bien sûr est la compagnie d’assurance chez laquelle vous allez souscrire, ensuite vient la formule et le type d’assurance décès que vous voulez, les bénéficiaires et les garanties supplémentaire que vous voulez ajouter à votre contrat. Le choix de la compagnie d’assurance est très important car le montant de la rente diffère d’une compagnie à une autre, tout comme les conditions de son versement, vous pouvez toujours utiliser un comparateur qui vous garantira de bénéficier de la meilleure offre sur le marché. Il est aussi très important de demander un devis, et de bien lire son contrat et ses termes pour éviter tout malentendu.

Quels sont les avantages de l’assurance décès ?

L’assurance décès a de nombreux avantages, le principal étant la protection de ses proches et leur assurer un avenir loin des préoccupations financières liées à un décès, les autres avantages sont : le remboursement de prêts, la prise en charge des obsèques, la garantie de l’éducation de ses enfants, etc.

Plus d'articles proches :