Ctsmac.fr » Le coin santé » Comparateur de mutuelle TNS : Comment ça se passe ?

Comparateur de mutuelle TNS : Comment ça se passe ?

Les travailleurs non salariés bénéficient de plusieurs avantages dans beaucoup de domaines. Et c’est le cas pour les mutuelles santé. Un travailleur non salarié, contrairement à un salarié, aura quelques besoins spécifiques. Une assurance « sur-mesure », sera donc utile pour ce genre de cas. Vous êtes chef d’entreprise ? Commerçant ? Artisan ? Et vous êtes à la recherche d’une assurance, mais vous ne savez pas par où commencer ? La rédaction vous explique aujourd’hui, comment comparer et choisir une mutuelle quand on est TNS.

Quels sont les avantages d’une mutuelle pour TNS ?

Pour les TNS, un régime spécial d’assurance maladie est prévu. Selon la loi, un travailleur non salarié est une personne qui travaille à son compte, et ce dernier n’a donc pas d’employeur. Le régime social des indépendants « RSI » (qui n’existe plus) est chargé de suivre les TNS et de superviser leur assurance maladie. Malheureusement, ce dernier remarque qu’en 2018, beaucoup de soins sont négligés par la sécurité, en ce qui concerne la couverture des frais médicaux, et plus particulièrement celles de prothèses dentaires et de soins ophtalmologiques. Et c’est pour cela que des mutuelles s’engagent à couvrir correctement les TNS, pour qu’eux aussi, ainsi que leurs familles puissent accéder à une couverture face aux dépenses santé.

Quelles sont les prestations que vous devez privilégier ?

  • Les appareils dentaires pour les enfants.
  • Les prothèses dentaires.
  • Les maladies contractées dans les pays tropicaux.
  • Les locations de matériel médical.
  • L’hospitalisation en cas d’accident grave.

D’autres accidents peuvent également se manifester, et c’est pour ça qu’il est préférable de se trouver une bonne mutuelle qui couvre le maximum d’exigences. Comparer les offres sur internet est un bon moyen : Remplissez des formulaires, renseignez-vous sur les offres, et sélectionnez celles qui vous correspondent. N’hésitez pas à vous rendre sur le site web de l’assurance en question pour demander un devis plus détaillé. Quoi qu’il en soit, l’assurance choisie doit être conforme à vos exigences, et non pas « approximativement ».

Qu’est ce que la loi Madelin ?

C’est une loi qui apporte une aide aux travailleurs non salariés, en offrant des déductions sur le revenu de leur entreprise. Et ceci par le biais d’un contrat de retraite Madelin. Notez qu’il y a tout de même un plafond fiscal à ne pas dépasser.

Grâce au contrat de retraite Madelin, le travailleur non salarié aura la possibilité de bénéficier d’une retraite complémentaire. Pour ça, plusieurs types de contrat vous sont proposés. A savoir :

  • Le contrat de prévoyance aux travailleurs non salariés : Qui donne priorité au maintien du revenu, et cela même en cas d’arrêt maladie. C’est une formule très intéressante lorsqu’un arrêt maladie se montre, la couverture des dépenses des travailleurs non salariés est assez minime pour la majorité, voire inexistante.
  • Le contrat mutuelle Madelin : Celui-ci consiste à offrir aux travailleurs non salariés une sorte de complément sur la couverture effectuée par l’assurance maladie, qu’elle soit partielle ou complète.

Comparateur de mutuelle TNS

Les profils pris en compte pour la mutuelle TNS

Si les mutuelles sont généralement accessibles à tous les Français, certaines ont des spécificités. Il y a donc des restrictions par rapport aux profils et vous devez vous renseigner pour savoir si votre profession est prise en compte. La mutuelle TNS est proposée dans quatre configurations.

  • Les commerçants.
  • Les restaurateurs.
  • Les artisans.
  • Les professions libérales, c’est-à-dire les avocats, les médecins, les auto-entrepreneurs…

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez obtenir une telle complémentaire santé, elle est prévue pour les personnes qui n’ont pas un statut d’employé. Le mode opératoire est toutefois similaire. Vous n’êtes par contre pas affilié au régime général puisque vous avez une version spécifique à savoir le RSI. Dans tous les cas, lorsque vous êtes chez le médecin ou à la pharmacie, les remboursements sont identiques, ils dépendent essentiellement du pourcentage mis en avant par la complémentaire lors de la souscription.

Quel est l’intérêt d’une mutuelle TNS ?

Vous êtes un artisan et depuis quelques années, vous possédez une mutuelle traditionnelle et vous vous interrogez sur l’intérêt de cette prestation. Les garanties sont généralement différentes pour les mutuelles TNS, car elles s’adaptent parfaitement à votre statut de non-salarié. Vous pouvez donc bénéficier d’une couverture sur-mesure et surtout les ayants-droits ont souvent des bénéfices supplémentaires.

En parallèle, vous avez également un surplus pour les indemnités journalières versées par le RSI. Il est proposé si vous avez l’intention de déposer un arrêt de travail. Si le régime des indépendants ne prend pas en compte le remboursement, la mutuelle TNS est en mesure de prendre le relais afin de vous proposer une couverture complète pour que l’accès aux soins soit nettement simplifié.

Il est important de noter que cette complémentaire est compatible avec tous les secteurs que ce soit l’hospitalisation, les soins dentaires, optiques ou encore la consultation d’un médecin généraliste… Le concept est donc similaire à une mutuelle classique, mais celle-ci est spécialement conçue pour les personnes qui travaillent, mais qui n’ont pas ce statut de salarié. N’hésitez pas à comparer toutes les garanties grâce à Internet pour dénicher la complémentaire qui vous ressemble.

Plus d'articles proches :